Huile essentielle Menthe poivrée (Floressence)
Mentha Piperata – Partie aérienne, Origine Inde. L’HE de Menthe poivrée donne du tonus, facilite la digestion et calme certaines douleurs
Huile essentielle Menthe poivrée (Floressence)
Mentha Piperata – Partie aérienne, Origine Inde. L’HE de Menthe poivrée donne du tonus, facilite la digestion et calme certaines douleurs
Contenances :
Description
HE de Menthe poivrée
Tonique et digestive
L’huile essentielle de Menthe poivrée donne du tonus, facilite la digestion et calme certaines douleurs
Famille botanique des lamiacées ou labiées
Dénomination scientifique latine : Mentha piperita
Huile essentielle obtenue par distillation de la partie aérienne de la plante
Principaux constituants :
Menthol, Menthone, Cinéole, Isomenthone, Pulégone
Présentation
Son architecture biochimique s’articule autour de deux ingrédients : le menthol, un monterpénol, et la menthone, une cétone. Plus marginalement, on y trouve des esters, des oxydes et des sesquiterpènes.
Propriétés *
L’huile essentielle de menthe poivrée est fortement tonique, voire hypertensive. Elle stimule la digestion, elle draine le foie et participe à sa régénération. Elle est efficace contre les nausées, à l’exception de celles de la femme enceinte et allaitante. En faible quantité, on l’associe à diverses huiles essentielles à visée respiratoire. Elle est très réputée pour son action antalgique (anti-douleur) puissante et rapide. Elle est utilisée pour venir à bout d’un zona. Elle repousse les insectes, est vermifuge et antiparasitaire.
Sur le plan cosmétique, on l'utilise pour raffermir les vaisseaux dilatés et pour son action raffermissante, en particulier sur les tissus mous.
* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
Plan psycho-émotionnel
L’huile essentielle de menthe poivrée dégage un arôme vif, pénétrant, entêtant. On vérifie, sur ce plan, une franche confirmation des propriétés de base : cette HE est céphalique, stimulant l’esprit, rendant les idées claires et facilitant la concentration.
Voie orale : +++ Par la peau : ++ Diffuseur : ++ (diluée car agressive envers les yeux)
Envie de vous initier à l’aromathérapie ? Consultez notre rubrique « LIVRES »
Astuces : Contre la mauvaise haleine, vous pouvez prendre 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur ½ morceau de sucre de canne.
Après un repas trop lourd, prenez aussi 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur ½ morceau de sucre de canne.
Contre-indications : Ne pas utiliser chez le nourrisson (ni chez les jeunes enfants ni chez les personnes âgées). Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute. Usage externe possible uniquement localement ; pas sur des surfaces corporelles étendues car risque de « réaction glacée » .
Avertissements : Lire les précautions d’emploi. Les informations relatives à l’usage des huiles essentielles reprises sur ce site internet trouvent leur source dans des recherches menées par des professionnels de la santé. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par les médecins.